Vous passez une mauvaise journée ces derniers temps ?Vous n'avez pas grand-chose à faire et vous n'avez personne avec qui partager vos émotions. Un temps maussade survient alors que vous êtes seul à la maison, ce qui aggrave votre insatisfaction face à la vie.
Lorsque vous souhaitez passer du temps avec d'autres personnes mais que vous n'y parvenez pas, la tristesse est une réaction parfaitement acceptable.
Le contact avec les autres n'est pas seulement une façon amusante de passer le temps, il est aussi bénéfique. C'est un élément extrêmement important pour le bien-être général d'une personne. Bien que nous soyons des êtres sociaux, le fait de ne pas avoir suffisamment de liens sociaux peut avoir un impact négatif sur votre santé. Il a été démontré que la solitude augmente le niveau de cortisol dans le corps (également connu sous le nom d'hormone du stress). Cela peut avoir un impact négatif sur votre système immunitaire et augmenter votre risque d'infection. Source de confiance pour un large éventail de problèmes de santé, y compris, mais sans s'y limiter :
- le diabète
- problèmes de sommeil
- le cancer
- problèmes cardiaques
- l'obésité
La solitude peut également avoir un impact négatif sur la santé mentale d'une personne. Tout d'abord, elle peut exacerber les symptômes existants que vous ressentez actuellement. Cependant, elle peut également jouer un rôle dans le développement de problèmes de santé mentale majeurs, tels que la dépression, chez certaines personnes.
Que je sois seul(e) ou déprimé(e), est-ce vraiment important ?
Non, cela n'a pas d'importance si vous faites face à la solitude ou à la dépression, car déterminer la cause de votre douleur émotionnelle est toujours une première étape intelligente pour faire face aux sensations indésirables.
Lorsqu'il s'agit de solitude et de dépression, il peut être difficile de faire la différence entre les deux.
Vous pourriez remarquer quelque chose comme ceci.
l'irritabilité et l'agitation sont des symptômes courants d'un trouble du système nerveux
brouillard dans l'esprit
une baisse d'énergie
le doute de soi
des changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil
muscles irritables et inconfortables
La différence majeure
Plus important encore, la tristesse est une maladie de santé mentale, alors que la solitude est une émotion qui peut être aussi débilitante que la dépression.
La solitude est un état émotionnel fugace qui se connecte particulièrement à vos besoins de connexion et d'appartenance. Bien qu'elle puisse ne pas être très agréable, la solitude est un état émotionnel temporaire. Il est probable que vous ressentirez moins de solitude lorsque ces besoins seront satisfaits.
La dépression, quant à elle, n'est pas uniquement liée à un désir de connexion avec les autres.
Les symptômes de la dépression peuvent durer des années sans traitement par un professionnel de la santé mentale compétent, et ils peuvent s'aggraver et mettre la vie en danger.
En outre, si vous souffrez de dépression, l'interaction sociale peut être en mesure de vous détourner momentanément, mais elle ne sera pas toujours bénéfique. Même lorsque vous passez du temps avec votre partenaire ou votre meilleur ami, vous pouvez vous sentir apathique, vide et incapable de participer à une conversation. Une autre distinction importante ? La dépression peut limiter votre désir de participer à des activités sociales et vous empêcher d'aller vers les autres. Les autres peuvent ne pas vouloir passer du temps avec vous parce que vous vous sentez indigne, coupable ou peu intéressé par leur compagnie.
La dépression peut également épuiser votre vitalité, vous rendant incapable de faire un effort pour entrer en contact avec les autres.
Bien que la dépression soit une source d'inquiétude plus immédiate, la solitude peut également avoir de graves répercussions sur la santé. Ces deux problèmes augmentent le risque non seulement de problèmes de santé physique et mentale, mais aussi de pensées suicidaires.