Pensées ruminantes : comment arrêter cette boucle mentale de souffrance ?

Vous avez beau vouloir les arrêter et vous distraire avec autre chose, ils sont là. Votre esprit mâche les mêmes inquiétudes encore et encore, comme un chewing-gum que vous étirez et remettez dans votre bouche sans vraiment savoir pourquoi. Ruminer des pensées, c'est presque la même chose, des idées qui vont et viennent, qui augmentent l'agitation, qui insistent sur vous avec leur négativité.

Pourquoi le faites-vous, pourquoi alimentez-vous cette boucle de rumination excessive ? Certains experts soulignent qu'il s'agit d'une pensée compulsive que l'esprit ne peut arrêter. C'est une dépendance pour le cerveau qui, lorsque vous ne trouvez pas de solution à vos problèmes, revient aux mêmes préoccupations et aux mêmes peurs dans un cycle sans fin.

D'autre part, il y a un problème que vous devez prendre en considération à propos de ces situations : les personnes qui tombent dans des états de rumination constante présentent un taux très élevé de symptômes dépressifs (Nolen-Hoeksema, 2000). Par ailleurs, cette même auteure explique, dans son livre déjà célèbre Les femmes qui pensent trop, qu'il est important de distinguer l'inquiétude de la rumination.

Alors que la première se concentre davantage sur l'avenir, la pensée ruminative se nourrit du passé. C'est ressasser ce qui a déjà été fait, ce qui a déjà été dit, l'erreur commise, ce qui a été perdu et laissé derrière... La rumination se nourrit du passé et le régurgite encore et encore pour le mâcher à nouveau.

Pensées ruminantes : comment les arrêter ?

Peu importe que la journée se soit bien passée, il suffit que vous vous arrêtiez un instant pour que votre esprit se remette à ruminer. Comme toujours, comme chaque matin où vous vous réveillez jusqu'à ce que vous vous couchiez. La rumination est une forme de cognition persévérante qui se concentre sur tout ce qui est négatif, que ce soit ce qui nous est arrivé ou ce que nous pensons qui va arriver.

Comme vous l'avez souligné, elle se concentre principalement sur le passé, mais il est également courant que, parfois, vous ayez tendance à anticiper des scénarios effrayants, à craindre que ce qui s'est passé hier se reproduise demain. Si vous passez en revue la littérature existante concernant les recherches sur ce sujet, vous constatez une relation évidente avec les troubles de l'humeur (dépression, anxiété).

Or, un fait intéressant vous a été révélé par des recherches. Le fait de ruminer ses pensées est lié à des symptômes somatiques, c'est-à-dire que vous pouvez ressentir des maux de tête, des douleurs musculaires, de l'épuisement... En d'autres termes, le fait de penser de manière excessive et négative génère des douleurs physiques. C'est certainement un fait marquant qui mérite d'être gardé à l'esprit.

Que pouvez-vous faire dans ces cas-là, et existe-t-il un moyen d'arrêter ce flux imparable de pensées persistantes ? Examinez quelques techniques.

Donnez de la présence à l'ennemi et laissez-le entrer pour le rencontrer

Il existe de nombreuses techniques pour mettre fin aux pensées ruminantes. Cependant, beaucoup d'entre elles partent de l'idée de "détourner l'attention, faire autre chose, méditer, faire de l'exercice". Cette forme de cognition involontaire et répétitive ne s'évapore pas comme ça. Faire des efforts pour ne plus y penser n'aide pas. C'est comme attraper un ballon d'hélium dans vos mains ; dès que vous êtes négligent, il se relève.

La clé n'est pas d'éviter ces pensées, c'est de leur donner la présence de savoir ce qu'elles veulent, de les comprendre et de les désactiver. Pour ce faire, il convient de réfléchir aux points suivants :

N'évitez pas les idées qui vous viennent à l'esprit, attrapez-les, capturez-les et mettez-les sur papier pour les écrire.

Analysez-les et vous découvrirez quelque chose : ce ne sont que des pensées, de l'énergie mentale. Ils ne vont pas vous faire de mal. De plus, beaucoup d'entre elles sont complètement irrationnelles, des idées fatalistes qui n'ont aucun sens.

Demandez-vous si ces pensées vous sont utiles. Cela vaut-il la peine de leur donner de la valeur ? Cela vaut-il la peine de continuer à renforcer ces pensées ?

Au cas où ces idées se réaliseraient, que pourriez-vous faire ? Si vous avez peur de quelque chose, préparez-vous à ce "quelque chose" et vous vous sentirez plus calme et plus en sécurité.

Pour arrêter de ruminer des pensées qui guérissent votre passé et se sentir utile dans le moment présent

Il est très courant de ruminer des pensées qui sont liées à notre passé récent ou lointain. Les erreurs commises, les occasions manquées, les choses que vous auriez pu faire différemment... Tout cela alimente la rumination. Afin d'éteindre ce feu dans votre esprit, vous devez prendre en compte ces aspects :

Votre estime de soi et la vision que vous avez de vous-même ne peuvent pas dépendre de ce qui vous est arrivé hier ou des erreurs que vous avez commises. Vous êtes votre présent et votre potentiel attend que vous transformiez votre réalité dès maintenant.

Soyez gentil avec vous-même. Pardonnez-vous, acceptez-vous sans condition. Vous avez besoin de vous, alors arrêtez de vous critiquer et d'agir comme votre pire ennemi. Il est temps d'arrêter de regarder dans le rétroviseur du passé et de s'angoisser pour un avenir qui n'est pas encore arrivé.

Reposez votre corps et visualisez votre esprit comme s'il était une rivière.

Vous savez que l'esprit et le corps sont étroitement liés. Ainsi, une autre stratégie, en plus des précédentes, consiste à prendre en charge le facteur santé et bien-être.

Comme l'indique une étude, le fait de ruminer ses pensées augmente la sensation d'épuisement et la douleur physique. Il est donc important de ne pas négliger le corps et de prendre soin de ce lien avec l'esprit. Dans ce cas, il est conseillé d'établir des temps de repos adéquats pendant lesquels vous vous limitez à être.

Lorsque vous vous trouvez plongés dans ce repos physique réparateur, il est très probable que les pensées intrusives continuent de vous assaillir. Si cela se produit, visualisez votre esprit comme s'il s'agissait d'une rivière, une eau qui va et vient, un torrent qui rafraîchit mais où rien n'est permanent.

Vos pensées font partie de cet environnement : les idées qui viennent disparaissent ; c'est le mouvement naturel de l'esprit. Vous, pendant ce temps, vous restez calmes, en équilibre.

Plan du site