Maladie mentale et relations amoureuses

Publié le : 21 septembre 20227 mins de lecture

La maladie mentale peut affecter notre bien-être, notre vie professionnelle, nos amitiés et notre famille. En outre, les maladies mentales telles que le syndrome de stress post-traumatique, la dépression, l’anxiété et le trouble bipolaire peuvent avoir un impact sur nos relations amoureuses. Si vous souffrez de problèmes de santé mentale ou si votre santé mentale a un impact sur vos relations, vous pouvez trouver de l’aide à . Comment la maladie mentale affecte-t-elle les relations amoureuses ? La santé mentale peut affecter nos relations amoureuses de différentes manières. Toutefois, il est possible d’avoir une relation saine et durable même en présence d’une maladie mentale. Certains problèmes sont plus courants que d’autres, mais il est également important de réaliser que chaque relation est unique. Il peut être difficile de souffrir d’une maladie mentale, mais il y a aussi un stigmate qui est généralement associé aux problèmes de santé mentale. La personne souffrant d’une maladie mentale peut ressentir de la gêne, de la honte, de la culpabilité, des regrets ou du ressentiment. Elle peut également tenter de cacher ses symptômes ou ne pas chercher l’aide dont elle a besoin en raison de la stigmatisation. Un partenaire romantique peut également se sentir frustré parce qu’il ne sait pas comment l’aider. La maladie mentale peut également limiter la disponibilité émotionnelle et physique d’une personne. La dépression et l’anxiété peuvent affecter la motivation et même faire perdre à une personne l’intérêt pour les choses qu’elle aime. Cela peut avoir un impact sur le désir d’une personne d’adopter un comportement social, ce qui peut mettre à mal la relation. En outre, la maladie mentale peut avoir un effet négatif sur la vie sexuelle d’une personne. Même si la personne reçoit un traitement sous forme de médicaments antidépresseurs, elle peut souffrir d’une baisse de libido comme effet secondaire. La maladie mentale peut amener une personne à se sentir inadéquate, à avoir une faible estime d’elle-même ou une anxiété de performance, ce qui peut entraîner des problèmes d’intimité dans une relation amoureuse. Enfin, la maladie mentale peut entraîner une codépendance, c’est-à-dire qu’un partenaire permet à l’autre d’adopter un comportement malsain, une mauvaise santé mentale ou des stratégies d’adaptation. Le partenaire peut tirer de l’estime de soi le fait de prendre soin de la personne en proie à des problèmes de santé mentale. 

Apprenez à communiquer avec votre partenaire

De bonnes aptitudes à la communication peuvent améliorer toute relation, mais elles peuvent être encore plus importantes pour une relation affectée par des problèmes de santé mentale. Une communication efficace n’est pas forcément difficile, mais elle demande des efforts. Une bonne approche consiste à utiliser des déclarations qui ne risquent pas d’être perçues comme des jugements. Essayez de dire « je » au lieu de dire « tu » pour exprimer vos sentiments. De plus, utilisez des techniques d’écoute active. En outre, il est important de rester honnête et assertif. Peu importe à quel point votre partenaire vous connaît, il ne sera pas en mesure de lire dans vos pensées. La patience est tout aussi importante. Posez également des questions si vous avez besoin d’éclaircissements sur quelque chose. 

Informez-vous et informez votre partenaire

Les maladies mentales font l’objet de beaucoup de stigmatisation et de désinformation. Il est important que les deux personnes qui vivent une relation amoureuse connaissent les faits concernant les troubles de santé mentale. Cela vous aidera tous deux à mieux comprendre la maladie mentale, à reconnaître les symptômes et à savoir comment progresser. Il peut également être utile d’élargir votre réseau de soutien en renforçant les liens avec d’autres amis et membres de la famille. Il peut également être utile d’élargir votre réseau de soutien en renforçant les liens avec d’autres amis et membres de la famille. Cela soulagera votre relation et l’aidera à se développer naturellement et sainement.

Prendre soin de soi

Il est important de prendre soin de soi, que l’on souffre d’une maladie mentale ou d’une relation avec quelqu’un. Cela peut vous aider à soutenir les personnes dont vous vous occupez et à améliorer votre propre bien-être mental et physique. Il est toujours bon de faire de l’exercice régulièrement, de manger des aliments sains, d’avoir un sommeil de qualité et de participer à des activités qui vous plaisent. Il est également important d’avoir des attentes réalistes afin de ne pas être trop exigeant envers vous-même ou votre partenaire. Vous ne voulez pas violer les limites ou demander des choses irréalistes, voire impossibles. En outre, vous voulez que les deux personnes dans une relation se sentent en sécurité, soutenues et aimées.

Demandez de l’aide

Si vous ou votre partenaire souffrez d’une maladie mentale, une thérapie ou une autre aide professionnelle peut être bénéfique. Des consultations individuelles et de couple sont disponibles et peuvent vous aider à faire des progrès. En outre, il existe des tonnes de ressources gratuites en ligne qui peuvent vous être utiles. 

Comment parler à votre partenaire de la maladie mentale ? Il peut parfois être difficile de parler à quelqu’un de la maladie mentale. Pourtant, votre partenaire apprécie probablement déjà les qualités que vous avez, et le fait de lui faire part de vos problèmes de santé mentale peut lui apporter un éclairage qui l’aidera à comprendre les difficultés auxquelles vous êtes confronté. Vous pouvez vous attendre à différentes réactions. Certaines personnes ne verront pas du tout cela comme un problème et vous apporteront leur soutien. D’autres ne sauront peut-être pas comment gérer leurs inquiétudes et voudront mettre fin à la relation. Dans ce cas, il est préférable de leur en parler le plus tôt possible, car ils finiront par le savoir de toute façon. D’autres encore réagiront avec curiosité parce qu’ils ne comprennent tout simplement pas la maladie mentale. Pour parler à votre partenaire, il est important de choisir un moment où aucun d’entre vous ne souffre de graves problèmes de santé mentale, comme une crise de panique, une dépression, une manie ou une psychose. Faites savoir à votre partenaire qu’il est difficile pour vous de discuter, mais faites-lui confiance et espérez qu’il comprendra. Vous trouverez peut-être utile d’ajouter de bonnes nouvelles, comme les aspects positifs de votre relation ou les progrès que vous avez réalisés dans votre parcours de santé mentale.

Plan du site