Vivre sainement

Une vie saine comporte cinq facettes

Vivre une vie saine n'est en fait pas si difficile. Pourtant, seul un Allemand sur sept réussit à le faire.

Une vie saine ne comprend pas seulement une alimentation saine et suffisamment d'exercice. Cela implique également de ne pas fumer, de ne pas boire trop d'alcool et de gérer le stress de manière appropriée. C'est ce qu'ont souligné les assureurs maladie DKV et l'Université allemande du sport de Cologne, qui ont présenté conjointement le rapport DKV "How healthy does Germany live ?" (Comment l'Allemagne vit-elle en bonne santé ?).

Selon le rapport, seul un Allemand sur sept (13,9 %) mène une vie saine parce qu'il remplit toutes les conditions minimales dans les cinq domaines suivants. Plus de 2500 personnes ont été interrogées.

Activité

Le minimum requis est atteint par les personnes qui font 30 minutes d'exercice modéré cinq jours par semaine, au moins dix minutes à la fois. Cela permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, il ne suffit pas de se mettre en forme ou de perdre du poids. Pour cela, il faut bouger plus et de la manière la plus variée possible, soulignent le DKV et l'Université des sports.

Alimentation

Selon les auteurs du rapport, toute personne qui suit les deux tiers des recommandations de la Société allemande de nutrition (DGE) s'alimente sainement. La DGE conseille une alimentation saine avec des légumes, des fruits et du poisson. Il ne devrait y avoir que peu de viande, de sucreries et de snacks au menu. Il est important de prendre des repas réguliers et de les consommer à loisir.

Fumer

Selon le rapport, les fumeurs ne mènent pas une vie saine en soi. Seuls les non-fumeurs remplissent donc cette condition minimale.

Alcool

Consommé avec modération, l'alcool, contrairement à la nicotine, n'est pas dangereux pour la santé. Toute personne qui ne consomme pas d'alcool ou pas plus de 300 millilitres de bière ou 200 millilitres de vin par jour se trouve dans la zone verte et ne vit pas de façon malsaine.

Stress

Chacun vit le stress différemment, c'est pourquoi il a un effet différent sur la santé de chacun. Selon le rapport, les personnes qui ne subissent pas de stress ou qui le combattent efficacement vivent en bonne santé. Cela inclut, par exemple, l'exercice, les méthodes de relaxation, les rencontres avec des amis, la musique et les bons livres.

Plan du site